Si votre entreprise rencontre des difficultés pour rembourser son Prêt Garanti par l’État (PGE), sachez que cette situation n’est pas une fatalité et que des solutions existent. En fonction de votre situation, plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés pour vous aider à restructurer vos échéances et sécuriser votre activité.
Trois solutions sont possibles selon votre situation :
La Médiation du Crédit (pour les PGE jusqu’à 50 000 €) : Si votre entreprise est une PME, TPE ou un professionnel indépendant avec des difficultés avérées mais sans cessation de paiement, vous pouvez saisir la Médiation du Crédit. Ce dispositif permet notamment d’obtenir un allongement de la durée de remboursement du PGE au-delà des 6 ans et, éventuellement, une restructuration d’autres crédits bancaires avec l’accord de vos établissements financiers.
Si votre PGE dépasse 50 000 € : Deux possibilités s’offrent à vous en fonction de votre situation financière :
- La Médiation du Crédit reste une option si vous remplissez les critères d’éligibilité.
- Le Tribunal de Commerce peut intervenir dans le cadre de procédures amiables ou collectives si votre entreprise rencontre des difficultés plus importantes et doit restructurer plusieurs dettes (PGE, crédits bancaires, dettes fournisseurs, fiscales ou sociales).
Un accompagnement confidentiel
Si vous souhaitez en savoir plus et être redirigé de manière totalement confidentielle vers les organismes pouvant vous accompagner, vous pouvez contacter directement la CCI à anticiperlesdifficultes@pau.cci.fr, nous nous chargerons ensuite de vous mettre en relation avec nos partenaires spécialisés, en fonction de votre situation et de vos besoins spécifiques.
Consultez le livret d’accompagnement, qui détaille les dispositifs de soutien mobilisables dans le département, ainsi que les principaux interlocuteurs pour chaque problématique ICI
Webinaire spécial – Jeudi 10 avril à 18h30
Pour vous permettre de mieux comprendre ces dispositifs et poser vos questions, un webinaire sera organisé par les acteurs locaux directement impliqués sur ces problématiques. Ce rendez-vous sera l’occasion de présenter rapidement les solutions possibles et de répondre à vos interrogations : INSCRIPTION